Login

Subventions agricoles des pays riches Hervé Gaymard : Il y a "urgence" à aider les pays les plus pauvres

PARIS, 23 fév (AFP) - Le ministre français de l'agriculture Hervé Gaymard a souligné dimanche qu'il y a "urgence" à aider les pays les plus pauvres, après les propositions faites par le président Jacques Chirac de geler les aides agricoles accordées par les pays riches à leurs agriculteurs, qui déstabilisent l'économie des pays africains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous attendons la réponse dans les semaines qui viennent", a déclaré M. Gaymard lors de l'émission de radio Grand Jury RTL-Le Monde-LCI, précisant que "cette question sera abordée à l'occasion du G8 à Evian en Savoie au mois de juin".

"Sur ce sujet nous disons +chiche+, tout le monde nous parle de l'aide au développement avec des sanglots dans la voix, et bien on verra ceux qui sincèrement veulent l'aide au développement, et les hypocrites", a-t-il lancé, ajoutant qu'"il y a urgence".

Il s'agit d'imposer un moratoire pendant la durée des négociations commerciales de Doha sur les subventions dont bénéficient les produits tels que la viande, le lait en poudre, les volailles ou le riz exportés à bas prix par les pays développés.

Outre un moratoire, cette politique comporte deux autres volets, a rappelé M. Gaymard: "mettre en oeuvre des préférences spécifiques, c'est-à-dire des préférences commerciales pour ouvrir nos marchés à ces pays-là", et mettre en place un système pour garantir les prix de matières premières agricoles comme le café, le coton, le cacao.

Il a souligné que les aides à l'exportation représentaient "il y a 10 ou 20 ans 30% à 40% des dépenses de la politique agricole européenne, aujourd'hui ces aides ne représentent plus que 6% en Europe, et les Etats-Unis en ont quasiment le double".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement